MARTIN BOUFFARD premier arrivée en Nouvelle France 1639-1715

Dans le fichier d’origine de Marcel Fournier il est mentionné Martin est né le 27 novembre 1639 en Normandie à St-Martin-du-Port. Il est arrivé en terre Québécoise vers 1666.


Au recensement 1666-1667, il est mentionné « Martin Bouffart 24 ans travaillant chez un personnage important de la colonie, le secrétaire et greffier du conseil souverain, Jean Baptiste Peuvret8 de Mesnu.

Domaine de Mesnu

En mars 1636, quatre ( de ces propriétaires) Messieurs Fouquet, Chiffaut de la Regnardière, Jean Rosie et Jacques Duhamel tous deux marchands de Rouen se regroupent en Association pour développer L’Ile d’Orléans , La compagnie des cents associés.

La colonisation démarra très lentement, les profits espérés ne furent pas au rendez- vous;
Les propriétaires vendent leur part à Mgr de Laval, qui se fera un devoir de racheter chacune d’elles entre 1662 et 1668.14 

Jean Baptiste Peuvret de Mesnu devint propriétaire de cet arrière-fief dans l’Ile d’Orléans, en vertu d’une concession de la Seigneurie de Beaupré , le 12 mars 1661.

Nous avons retracé le contrat d’acquisition de la concession du domaine de Mesnu, sous le greffe Gilles  Rageot du 9 juin 1668, vente de Mrg François de Laval , seigneur de la Seigneurie de Beaupré à titre de concession dud. Fief de Mesnu. Jean Baptiste Peuvret de Mesnu réserve pour le domaine 6 arpents de front sur le fleuve ...et ayant disposer du surplus au profit des personnes ci-après nommés.... Ia savoir du costé du nord-est. il est mentionnée les noms de plusieurs concessionnaires dont Martin Bouffard.

« et Martin Bouffard Le restant consistant en deux arpents et deux perches de front à la charge de quarante sols et deux chappons vifs de Rente Seigneurialle payable avec un deniers de Cens par chacun an Ledit Cens portant lots et ventes saisisnes et amandes.»

photo du document....

Ce fils de petit bourgeois rouennais signalé par Archange Godbout o.f.m. comme témoin à l’ile d’orléans, le 13 mai 1668, dans un contrat de mariage rédigé par Gilles Rageot, notaire. nous savons qu’il savait écrire comme en fait foi sa signature.

En 1672 il devient propriétaire du lot 67 –Arrière-fief mesnu , contrat no 872 du notaire Gilles Rageot.

 
Martin travailla au défrichement de son lot durant la saison estivale puisque l’on
le retrouve comme témoin signant plusieurs actes du greffe du notaire Romain Becquet. En regardant les dates de tous les actes notariés signés par Martin Bouffard, on remarque que pas un n’est daté des mois d’été, on peut penser qu’il vivait en alternance entre Québec et l’Ile d’Orléans.

 
Dans ces actes, Il est dit :  en présence de Martin Bouffard résidant du dit Québec. Sa signature évolue jusqu’à imiter la signature du notaire qui comporte le nom de famille et est suivie d’un paraphe. Ce trait de plume tournoyé que les gens instruits et de qualité ajoute à la suite de leur nom.

Deux traits de caractères attirent notre attention chez Martin, la première démontrée est-elle? vanité, ambition ou goût de la réussite. La deuxième la justice, avec laquelle il n’attend pas à rire . On rapporte un événement singulier qui arrive à Martin, à propos d’un vêtement, un justaucorps dérobé à lui et vendu à l’encan par Gabriel Gausselin.11

Nous avons retrouvé un acte du 1 avril 1675 signé par Frontenac qui est un jugement en faveur de Martin Bouffard. Gabriel Gausselin doit payer six francs à ce dernier pour avoir vendu à l’encan un justaucorps appartenant au dit Bouffard. ( voir document ci- contre).

Martin défriche et exploite sa ferme jusqu’à l’âge de 67 ans; en 1705, il en fait donation à son neveu de 24 ans, Jean, fils ainé de Jacques12

Il s’éteint le 9 septembre 1715 à l’âge de 76 ans, frappé d’apoplexie. Il fut inhumé le lendemain dans le cimetière de St-Laurent , Ile d’Orléans

Contrats de notaire
1666- Recencement de la nouvelle-France
1668- Acquisition de domaine de Peuvret en concession
Concessionnaires : -Clément Ruel, -François Noel,-Jacques Dubois, -Claude Salloy,-Thomas Rousseau,-Anthoine Maudin,-Vincent Poirier, --François Boivin, -Pierre Mesnager,- Louis Sivadier,- Vincent Verdo, -JUllien Sanson et -Martin Bouffard( Notaire Gilles Rageot no. 290)
1672- Bail de François Boivin à Martin Bouffard (notaire Gilles Rageot no. 782)
1672- Concession de J Bte Peuvret de Mesnu à Martin Bouffard (notaire Gilles Rageot no. 872)
1675- Jugement et délibérations du conseil souverain de la nouvelle France- signé Frontenac
1689- Marché entre Gabriel Duprat et Martin Bouffard (notaire Gilles Rageot no. 3795) 
1715- Décès de Martin Bouffard


Carte de l’Ile d’orléans 1681 par Villeneuve
photo de la carte....
Samuel de Champlain procède rapidement à la cartographie et à l'arpentage du territoire, pour effectuer le mesurage des terres qui seront ensuite concédées en seigneuries.13
Carte de la Nouvelle-France en 1632.
11 Tome 1- Voyage entre deux Cabaret-Georgy Bouffard et ses collaborateurs
132 BANQMinistère des ressources naturelles

À partir de 1626, le partage du sol en Nouvelle-France se fait selon le système seigneurial. Inspiré du régime féodal européen, ce système découpe le territoire en grandes étendues de terres généralement situées sur les rives du Saint-Laurent et de ses principaux affluents. 
En moyenne, l'unité de mesure utilisée était la lieue. 

Ainsi, une seigneurie pouvait faire 1 lieue de largeur sur 3 lieues de profondeur (5 sur 15 km). Le régime seigneurial est officiellement aboli en 1854 par les Britanniques qui favorisaient déjà, depuis 1763 la division du territoire en cantons (townships).

Quant au conseil souverain, c’était un organisme politique et judiciaire, le tribunal le plus élevé en Nouvelle- France tant en matière civile que criminelle. Le gouverneur, l’Évêque avec 5 conseillers nommés par eu , le composaient.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire